Comment financer une formation par un OPCA ?

Toute demande de prise en charge de votre formation, telle qu’elle soit, doit être signalée à votre Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) avant le début de votre formation. Cette dernière peut être acceptée mais aussi refusée. Open-Linking vous propose une marche à suivre afin que la formation dont vous souhaitez bénéficier ait lieu dans les délais qui vous sont impartis.

La démarche en 5 étapes :

5 étapes formation

     Demande de prise en charge
Vous devez monter un dossier de financement de votre formation à adresser à votre OPCA. Pour cela, joignez-y la demande de prise en charge préalablement sollicitée à votre OPCA, la convention de formation ainsi que le programme associé (à nous demander).

     Analyse de la demande
Une fois le dossier en sa possession, votre OPCA vous fera part d’un avis favorable ou défavorable. N’hésitez pas à les relancer en cas de longue attente.

     Acceptation de votre demande
Un accord écrit est obligatoire pour engager votre formation avec Open-Linking. La formation est financée par votre OPCA uniquement si l’organisme dispose d’un numéro de déclaration d’activité.

Open-Linking : 82 74 02510 74

     Action de formation et envoi des justificatifs à l’OPCA
Une fois la formation passée, nous renvoyons un dossier à l’OPCA qui vous concerne, regroupant :

  • La feuille d’émargement : atteste de votre présence grâce à vos nom, prénom, date, nombre d’heures et signature apposés par demi-journée de formation
  • La convention de formation : contrat définissant la prestation effectuée entre vous et Open-Linking, et qui a été signé par l’OPCA avant le début de la formation
  • La facture de la formation effectuée émise par l’organisme de formation, Open-Linking
  • Le programme de formation : détaille le contenu de la formation, sa durée et ses objectifs

     Remboursement de la formation
Le remboursement de votre formation aura lieu une fois la formation effectuée et le dossier complété. Certains OPCA nous envoient directement le règlement de la formation (paiement dit par subrogation), d’autres vous laissent avancer le montant de la formation puis procèdent à votre remboursement.

Contactez-nous ! 

Pour joindre le service formation :

Par téléphone : 03 28 53 52 00

Via le formulaire de contact :

Société :

Nom et prénom* :

Adresse email* :

Numéro de téléphone* :

Formation souhaitée :

Message :

(*) Champs obligatoires